Simões Barbas – Gavota (Feuillet d’album, 25 Decembre, 1904)

António Simões de Carvalho Barbas est né à Elvas le 15 février 1849 et dès son enfance, il a manifesté un goût pour la musique. Après avoir terminé ses études au séminaire d’Elvas, il s’est inscrit à l’Université de Coimbra en 1871 et a obtenu son diplôme en théologie et en droit pendant l’année universitaire 1876/77. Cette année-là, alors qu’il était en cinquième année de droit, il a composé une grande partie de la musique pour la représentation d’adieu de sa promotion, a arrangé les pièces orchestrales et a dirigé l’orchestre. À partir de 1881, il a occupé le poste de professeur de musique à la Chapelle Royale de l’Université de Coimbra. En mars 1888, il a été invité à devenir directeur de l’orchestre qui deviendrait plus tard la Tuna Académica de l’Université de Coimbra, poste qu’il a occupé jusqu’en 1899 (Simões Barbas, nº 14).

Tuna Académica da Universidade de Coimbra, 1894 (www.tauc.net)

En tant que jeune homme, il était un excellent joueur de flûte, mais des problèmes de santé l’ont empêché de continuer à jouer des instruments à vent. Il s’est consacré aux instruments à cordes, comme le violoncelle, la mandoline et surtout la  guitare. Il s’est fait remarquer à partir de 1886 en tant qu’interprète de la guitare et en particulier de la guitare à 11 cordes.

Il a composé et arrangé de la musique pour chœur, orchestre, quatuor de violoncelles, flûte et piano et guitare à 6, 7 et 11 cordes, etc. Certaines de ses œuvres ont été publiées, mais une grande partie de sa production reste à localiser.

Le nom de Simões Barbas est resté associé à la vie artistique de l’Académie et de la ville de Coimbra, où il est décédé le 28 mars 1916, victime de la tuberculose pulmonaire.

Cette composition, sans titre, avec l’indication de la date du 25 décembre 1904, apparaît sur une feuille manuscrite trouvée parmi les documents de l’ancienne résidence à Elvas, par son arrière-petit-fils Jaime Dória Cortesão.

Texte écrit par Adamo Caetano (www.tauc.net)

Vous pouvez telecharger gratuitemente cette partition  dans la section Partitions de ce site.